Le chocolat est un aliment très apprécié de tout. Produit à partir des grains de cacao, peu de personnes peuvent dire ne pas être tombé sous son charme. Dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie, le chocolat est un agrume très apprécié. Sa saveur plus ou moins sucré se marie à divers plats. Parmi les préférés de tous, le mendiant chocolat est en tête de liste. Cette confiserie est la gourmandise à ne pas oublier pour les fêtes de Noël. Patrimoine français, la connaissance de son histoire accentue l’unique qu’il apporte en bouche.
De l’histoire derrière une confiserie
C’est une histoire qui remonte au Moyen-âge et qui est toujours vivante jusqu'à présent. En principe, le mendiant chocolat est une gourmandise qui va en plusieurs pièces. Quatre pièces de chocolat vêtues chacun de fruits séchés différents. Mais faites attention, chaque fruit déposé sur une petite plaquette de chocolat n’y est pas mis par hasard. En effet, les quatre palets de chocolat représentent les quatre Ordres des mendiants de la religion chrétienne de cette époque. Ainsi, la couleur des fruits y étant déposés respecterait ainsi la couleur d’un ordre spécifique. Les treize palets de chocolat de Noël en Provence sont une représentation de Jésus et de ses douze disciples.
Un fruit séché, une couleur qui représente un ordre des mendiants
Les quatre ordres des mendiants sont les Augustins, les Carmélites, les Dominicains et les Franciscains. Ainsi, chaque ordre est symbolisé par une couleur spécifique. Les Franciscains, ou les frères bruns, sont évoqués par un mendiant au chocolat avec du raisin sec. Pour les Carmélites, habillés en tunique marron, ont comme emblème les noix et les noisettes. Pour les Dominicains, ces religieux, vêtus de blanc, prennent la forme des amandes coupées. Enfin pour les Augustins, le fruit séché qui les représente est la figue. Ces derniers sont effectivement habillés avec du pourpre.
La définition du terme mendiant dans cette pâtisserie
Bien qu’un mendiant chocolat ne choisit pas de religion à la personne qui la consomme. L’origine du terme mendiant trouve ses sources dans le christianisme. À l’époque du Moyen-âge, un mendiant était un religieux qui dépendait des âmes charitables pour sa survie. C’était, en effet, une personne qui n’avait pas le temps pour les futilités comme la nourriture. Il se dévouait son temps et son énergie pour sa foi. Ce côté authentique et pur d’où le mendiant tient son nom est un facteur qui peut améliorer sa dégustation.